m

Artigues Basket Club

 

 

La ville


La commune d'Artigues

Artigues est une commune de 7000 habitants (recensement 2009), répartis sur une superficie de 7,36 km². Avec une population active qui représente environ 40% de sa population totale, Artigues est une commune jeune et dynamique: 36% de sa population a moins de 20 ans.

La commune d’Artigues près Bordeaux, située sur les coteaux de la rive droite de la Garonne fait partie du canton de Cenon, après avoir longtemps appartenu à celui de Carbon-Blanc. Depuis 1968, (date de création de la CUB ), elle est l’une des vingt-sept communes qui constituent la Communauté Urbaine de Bordeaux.

Jusque dans les années 1970, Artigues était une localité à vocation essentiellement rurale . L’explosion démographique de la Communauté Urbaine a profondément changé sa physionomie. La commune compte aujourd’hui plusieurs zones d’activités industrielles dont les secteurs Gay Lussac et Descartes qui regroupent plus de cent entreprises très diversifiées : études et contrôle techniques, vérifications industrielles, travaux publics,transports,informatique et télécommunications. Commune jeune et dynamique, ouverte sur l’avenir,

Artigues est aussi une commune verte, dotée de 50 ha de bois communaux où s’intègre un habitat essentiellement pavillonnaire, réparti principalement en 51 lotissements (liste des lotissements et des présidents d’associations sur le site de la mairie). Le locatif est faiblement représenté, bien que des efforts soient engagés pour atténuer cette tendance.

La qualité de vie à Artigues doit aussi beaucoup à la richesse de son patrimoine ancien remarquablement bien préservé : l’église romane Saint-Seurin est l’un de ses monuments les plus prestigieux, et les anciens châteaux, maisons nobles et domaines y foisonnent : Bétailhe, Feydeau, Lestrille… Un patrimoine, reflet de la vie d’antan, y est également présent : le moulin d’Antoune, les fontaines Marguerite, de Rode, du Taudin et de la Barrière, et les lavoirs du Peyrou, de Pouqueyras et de Feydeau…